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Réalisations Fille-Dieu restauration de l'église |
Réalisation 1990 - 1996 |
Abbaye de la Fille-Dieu, Romont Restauration de l'église De l'historicité |
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- La restauration de l'église de l'Abbaye de la Fille-Dieu - qui s'est
achevée par la fête de la Dédicace, le 31 août 1996 - a représenté
l'intervention architecturale la plus importante sur les bâtiments du
monastère au cours du XXe siècle. |
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- La fonction culturelle (dans ce cas cultuelle) d'un bâtiment influe sur son traitement architectural et donc sur les options de restauration. - Un monument n'est pas seulement le témoignage de l'histoire, mais encore le témoignage d'une conception artistique créative. - Son historicité est un processus en mouvement. Il ne peut être figé sur une période particulière de l'histoire du monument. Le travail de restauration et les choix que ce dernier implique vont révéler plus particulièrement certaines couches, certaines strates de son histoire, mais également aboutir à un état nouveau et inédit. |
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photos avant travaux | ||
C'est sur la base de ces postulats qu'ont été déterminés les choix
fondamentaux du projet de restauration, dont le premier est sans doute
l'élimination de l'hôtellerie de trois étages construite en 1873 dans
l'espace de la nef de l'église. Les structures des époques plus
anciennes, correspondant à l'usage du lieu en tant qu'église, ont été
ainsi mises à jour. Des études archéologique et historique poussées, ainsi que la réflexion sur la statique de l'édifice, ont permis de définir un concept de restructuration de l'espace intérieur de la nef par la restauration des structures conservées, par la reconstruction de structures disparues mais connues avec suffisamment de précision et par la création de compléments traités dans un langage retenu mais contemporain. TM |
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l'église restaurée | ||
- L'opération de restauration de l'église
abbatiale a permis aux moniales de retrouver leur église, le véritable
coeur du monastère, lieu de célébration et de rencontres. Cette opération a représenté un remaniement profond des structures de ce bâtiment, une modification de sa configuration spatiale, une mise à jour des structures les plus anciennes et de témoignages majeurs de l'histoire de l'édifice et de ses continuelles transformations au cours des siècles. Les travaux de recherche qui ont précédé et accompagné l'étude du projet et de sa réalisation ont apporté une connaissance scientifique fondamentale sur l'histoire du monument et de son évolution. Le but de la restauration n'était pas un retour à un passé hypothétique mais la mise en valeur des témoins conservés de la longue histoire de l'Abbaye et de son église. L'objectif proprement architectural était la création d'un ensemble nouveau et cohérent, respectueux de l'historicité du monument, et qui soit - et cela est fondamental - au service de son usage, en offrant aux moniales et aux visiteurs un lieu d'ambiance propice au recueillement et à la prière. Le travail du langage architectural, basé sur une volonté de sobriété, de recherche de proportions, du soin accordé à la lumière, au travail des matériaux de toujours et à leur mise en oeuvre contemporaine, s'est voulu un hommage, certes modeste, à l'art cistercien du passé et à sa recherche d'humble beauté. TM
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Autres documents : |
Plan de l'église avant travaux, Plan après restauration de 1996, Coupe longitudinale et transversale après restauration Article de Dave Lüthi sur la restauration de l'église de la Fille-Dieu publié en 2010 dans l'ouvrage "Patrimonium" consacré à la Conservation et archéologie des monuments en Suisse de 1950 - 2000 Hommage à Mère Hortense Berthet, Abbesse de l'Abbaye de la Fille-Dieu |
Intervenants de la restauration de 1990-1996 |
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Pour la Communauté des moniales : | La Rde Mère Abbesse, Soeur Hortense Berthet | |
Le Comité de l'Association des Amis de la Fille-Dieu | M. R. Brodard, président | |
Les Experts des MH : |
M. le Prof. A.-A. Schmid, Fribourg, expert fédéral M. J.-B. de Weck, anc. Conservateur cantonal (de 1988 à 1993) M. C. Castella, Conservateur cantonal des MH (dès 1993) Mme M.-Th. Torche, Adjointe au Conservateur |
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Architectes : | Tomas Mikulas, Pierre Margot, Aloys Page (associés de 1988 à 1997 sur ce mandat) | |
Ingénieur civil (structure bois) : | Natterer Bois Consult SA, Etoy (M. le Prof. J. Natterer) | |
Ingénieur civil (statique maçonneries) : | YB Ingénieurs Conseils SA, Romont (M. Y. Bosson, ing. SIA) | |
Analyse statique des bois anciens : | IBOIS, EPFL | |
Géomètre (relevés) : | M. J. Marilley, Romont | |
Ingénieur en chauffage : | M. M. Chappuis, Givisiez | |
Etudes acoustiques : | M. V. Desarnaulds, bureau Monay, Lausanne | |
Etude sur les vitraux : | M. S. Trümpler, Centre suisse du vitrail, Romont | |
Archéologie: |
Service Archéologique Cantonal, Fribourg Archéologue responsable: M. J. Bujard dessin de relevés : M. W. Trillen |
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Etudes historiques: |
M. N. Schätti, historien,
Puplinge Mme B. Pradervand, historienne, Ollon |
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Analyses dendrochronologiques: | Laboratoire Romand de Dendrochronologie, Moudon | |
Analyses de mortiers: | Inst. de Minéralogie, Uni. Fribourg (M. le Prof. Maggetti | |
Restaurateurs d'art: |
M. G. Stribrsky, Tafers Atelier ACR, restaurateurs d'art, Fribourg Atelier St-Luc, restaurateurs d'art, Fribourg |
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Vitraux: |
Brian Clarke, Londres, artiste |
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Historique de la Fille-Dieu |
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