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Réalisations Fille-Dieu Vitraux de Brian Clarke |
Réalisation 1990 - 1996 |
Abbaye de la Fille-Dieu, Romont Les vitraux de Brian Clarke L'art de la lumière |
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La réalisation des vitraux de l'église
abbatiale fut la dernière et une des plus importantes interventions sur
ce bâtiment. Un ensemble de 14 vitraux fut créé pour les 14 fenêtres de
l'église et posé quelques jours avant l'inauguration de l'église, en
août 1996. Cet ensemble fut créé par l'artiste britannique Brian Clarke, de renommée mondiale, et réalisé à l'atelier Franz Mayer'sche Hofkunstanstalt à Münich (D), partenaire habituel de Brian Clarke. La complémentarité des
vitraux de Clarke avec le reste de la restauration est exemplaire. Dans
un édifice presque monochrome, déclinant toutes les nuances de
beige-ocre (le sol, les murs, le décor peint, les éléments en bois),
les vitraux colorés de Clarke rassemblent vigoureusement les autres
éléments en un tout vivant. Le rôle architectural que le décor peint ancien, conservé de manière trop fragmentaire, n'arrive plus à tenir a été repris par les vitraux de Clarke d'une admirable façon. Par dessus tout, c'est l'ambiance chaude et vibrante que créent ces vitraux avec la lumière changeante du jour qui en fait un apport déterminant pour toute la restauration.
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Eléments historiques avant les vitraux de B. Clarke | ||
Historique
- L'église comprenait, avant les travaux de
restauration, une vitrerie relativement disparate dans les différentes
fenêtres existantes. |
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Le projet d'ensemble Le sanctuaire |
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Les vitraux de Brian Clarke - Le choix de l'auteur des nouveaux vitraux ne s'est pas fait sur la base d'un concours mais de contacts spontanés que les moniales ont pris avec divers artistes. Dans ces contacts, les moniales ont été accompagnées par un petit groupe de travail, constitué de deux architectes (A. Page, T. Mikulas) ainsi que de S. Trümpler et du Chanoine Gérard Pfulg de Fribourg. - Suite à un premier contact avec M. Trümpler d'abord, puis avec les moniales et les architectes, Brian Clarke a présenté en septembre 1995 un projet complet pour les quatorze fenêtres de l'église, sous la forme de planches en couleurs au 1/5. Ce projet a de suite conquis la grande majorité des moniales, des architectes, des membres du groupe de travail et du comité de l'Association. Une polémique a toutefois eu lieu concernant la question de l'intégration de cette oeuvre dans l'église restaurée. Quel dialogue l'oeuvre va t'elle avoir avec l'église restaurée ? Est-ce qu'elle ne va pas "écraser" l'édifice par sa forte présence ? La couleur des vitraux ne va-t'elle pas compromettre l'intelligibilité des peintures murales, déjà très fragmentaires ? La discussion a aussi porté sur la comparaison de cette oeuvre avec les vitraux cisterciens primitifs du XIIe siècle, à motifs géométriques répétitifs et sans couleurs. Il est à noter toutefois que l'Ordre des cisterciens a assez rapidement intégré dans l'architecture de ses églises des vitraux colorés. C'était le cas au XIVe siècle, époque de construction de la Fille-Dieu. Pour finir, l'oeuvre de Brian Clarke s'est imposée par sa qualité et a été réalisée, pratiquement sans modification, d'après les cartons originaux. |
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Fenêtres sud de la nef | ||
- Cette oeuvre ne "s'intègre" pas, si on
considère comme intégration l'effacement devant les éléments présents
ou une discrétion quasi absolue devant l'existant. Elle participe, par
contre, à former avec les autres éléments architecturaux la qualité de
l'architecture de l'église. En ceci, cette création est dans la droite
ligne de la démarche de l'artiste qui parle de son travail comme d'un
"art architectural". - La composition des vitraux reconnaît la structure spatiale et formelle de l'édifice, ses rythmes, ses temps forts. Le dessin de chaque vitrail, composition non figurative, peut être considéré pour lui-même mais également comme une pièce d'une composition d'ensemble, avec ses temps forts, ses axes, ses rythmes et une progression sensible depuis l'ouest de la nef jusqu'à la grande verrière du chevet. Les vitraux de la nef donnent une ambiance chaude, avec les tons verts-orangés des vitraux sud d'où vient la lumière du midi. Les vitraux nord donnant sur le cloître sont traités dans des tons plus retenus, à dominante bleue. Les verres de ces derniers sont translucides, car ils ne sont traversés que par la faible lumière du nord passant par le cloître. Les vitraux du sanctuaire donnent une ambiance bleutée dans le secteur de l'autel.
Par la couleur, les
vitraux créent dans l'église une ambiance de caractère "spirituel" très
pertinente. "Le mouvement chromatique se réfère au trajet du soleil, en
partant du bleu mystique et matinal dans le sanctuaire, vers des tons
chaleureux dans la nef" (S. Trümpler). |
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Fenêtres nord et est de la nef, oculus ouest | ||
- Dans son premier projet, Brian Clarke n'avait pas fait de dessin pour l'oculus de la façade occidentale, estimant que la course mouvante des nuages était plus belle que tout vitrail qu'il pouvait faire à cet endroit. L'oculus est en effet la seule ouverture dans l'église d'où le regard peut s'élever directement vers le ciel. Pour finir, l'artiste a fait un projet d'oculus afin d'équilibrer la présence de cette fenêtre avec les autres vitraux. Ce projet a été présenté en décembre 1996 et posé en avril 1997. Le dessin de l'oculus est très sobre. Sur un fond de verre uni est posée une surface rectangulaire, verticale, tramée de petits carrés. Ce rectangle est axé et s'appuye sur le bas du cercle de l'ouverture. Par rapport aux autres vitraux, l'oculus procède par une sorte d'inversion, puisque ce n'est plus le verre uni qui sert de figure sur un fond tramé, mais l'inverse. Le verre est de couleur bleue et verdâtre, de teinte claire. La couleur et le traitement du verre est à rapprocher de l'idée première de garder la présence du ciel visible. |
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Ambiance colorée dans l'église | ||
- La réalisation des vitraux a bénéficié du soutien généreux de la maison Mifroma, à Ursy, (dir. J.-Cl. Rossier), principal et presque exclusif donateur de ces vitraux. |
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Brian Clarke et Mère Hortense, Abbesse, lors de la fête de l'inauguration |
Autres informations sur Brian Clarke et sa réalisation à Romont |
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Autres artistes verriers |
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