lecture Ouverte au public
article de du 16 mars 1988 dans "24 heures"
 

[Accueil] [Remonter]

Villa de Le Corbusier à Corseaux

Ouverte au public

Après une expérience tout à fait positive, l'an dernier avec la célébration du 100e anniversaire du Corbusier, la villa Le Lac à Corseaux sera a nouveau ouverte au public et aux touristes tous les mercredis après-midi. Fermée durant la saison morte, la villa est à nouveau ouverte au publie tous les mercredis après-midi, de 13 h 30 à 17 heures. L’an dernier, 3400 personnes avaient découvert cette construction originale réalisée en 1923 par Le Corbusier pour ses parents. Il est vrai que les manifestations organisées alors par la commune dans cadre du centenaire du célèbre architecte ont contribué à attirer l'attention sur ce bâtiment.

Devant ce succès, la Municipalité de Corseaux se devait de reconduire l'expérience qui, outre les habitants de la région, devrait séduire les touristes de passage sur la Riviera. Les visites du mercredi après-midi ne sont pas commentées. Par contre chaque personne est reçue par Nadine Badoux, responsable désignée par la commune pour ce travail. Une petite documentation est offerte aux visiteurs qui peuvent aussi, pour le prix de 20 francs, acheter la brochure réalisée par Le Corbusier à propos de sa villa. La maison propriété de la Fondation Le Corbusier, à Paris, est entretenue et gérée par la commune de Corseaux. Objet de scandale lors de son érection dans les années vingt, elle s'est ensuite imposée comme une contribution importante à l'architecture de la première moitié du XXe siècle. Elle a été classée monument d’importance nationale. Outre sa structure et sa disposition répondant bien aux principes architecturaux du Corbu, la villa abrite quelques meubles et des gravures du grand artiste.

 

 La villa qui fit scandale dans les années vingt.
 
Liens :
  • Article sur la petite maison de Corseaux de Le Corbusier
  • Le Corbusier, une petite maison (extraits)
  • Il était une fois ... l'abbé et l'architecte (sur la chapelle de Ronchamp)
  • Revue ECHANGES, numéro spécial février 1984 sur la pensée religieuse de Le Corbusier (actes du colloque de printemps 1983 au couvent de la Tourette)
  •