lecture Une petite maison
de Le Corbusier
extrait de : maison de Corseaux 1923, racontée par Le Corbusier

[Accueil] [Remonter]

Corbupem02p.JPG (5187 octets)

Le Corbusier, une petite maison (extraits)

 

La région

Un terrain...

La région, c'est le lac Léman où s'étagent les vignes en terrasses; la longueur de leurs murs de soutènement, alignés bout à bout totaliseraient trente mille kilomètres (les trois-quarts du tour de la Terre !). Les vignerons vont fort ! Oeuvre séculaire, peut-être millénaire.
La petite maison abritera les vieux jours de mon père et de ma mère, après une vie de labeur.
Mère musicienne, père fervent de la nature.
1922, 1923, je prends à plusieurs reprises le rapide Paris-Milan ou l'Orient-Express (Paris-Ankara). J'emporte un plan de maison dans ma poche. Le plan avant le terrain ? Le plan d'une maison pour lui trouver un terrain ? Oui !
Les données du plan. Première donnée : le soleil est au sud (merci). Le lac s'étale au sud devant les coteaux. Le lac et les Alpes qui s'y réfléchissent sont devant, régnant d'est en ouest. Voilà de quoi conditionner le plan : face au sud, il s'étend en longueur un logis de quatre mètres de profondeur, mais dont le front mesure 16 m. Sa fenêtre a onze mètres de long (j'ai dit « sa » fenêtre).
Seconde donnée : « la machine à habiter ». Des fonctions précises avec des dimensions spécifiques pouvant atteindre en minimum utile : une marche économe et efficiente réalisant les contiguïtés efficaces. Une superficie minima avait été allouée pour chaque fonction ; le total donnait 54 m carrés. Le plan achevé, et tout dégagement compris, la maison couvrait 60 m carrés, sur un seul niveau.

Corbupem03p.JPG (12603 octets)

Un circuit

Conséquence : un circuit.

1. la route ; 2. le portail ; 3. la porte ; 4. le vestiaire (avec la chaudière au mazout) ; 5. la cuisine ; 6. la buanderie (et la descente à la cave) ; 7. la sortie sur la cour ; 8. la salle ; 9. la chambre à coucher ; 10. la baignoire ; 11. la penderie et la réserve du linge de maison ; 12. le petit salon-chambre d'amis (avec un lit dans une cuvette à niveau du sol et recouvert d'un second lit-divan) ; 13. un abri ouvert sur le jardin ; 14. le devant de la maison et la fenêtre de 11 m ; 15. l'escalier montant sur le toit.

Corbupem04p.JPG (5858 octets)

Le plan dans la poche, on a longuement cherché le terrain. On en retint plusieurs. Mais un jour, du haut des couteaux, on découvrit le vrai terrain (1923). Il était au bord du lac. On peut même dire qu'il attendait cette petite maison. La famille du vigneron vendeur fût charmante et accueillante. On but « le verre ».

Corbupem05p.JPG (4811 octets)

Géographie

Par la géographie on a vérifié le choix : à vingt minutes de là, s'arrêtent, en gare, les rapides qui mettent en contact Milan, Zürich, Amsterdam, Paris, Londres, Genève, Marseille..

Corbupem06p.JPG (6359 octets)

Le plan est installé sur son terrain. Il y entre comme une main dans un gant. Le lac est à quatre mètres devant la fenêtre, la route derrière est à quatre mètres de la porte. La surface à entretenir est de 300 m carrés, moyennant quoi est acquise une vue incomparable et inaliénable sur l'un des beaux horizons du monde.

Corbupem07p.JPG (7047 octets)

La maison a deux mètres et demi de haut (minimum réglementaire). C'est une boîte alignée sur le sol. Le soleil levant est accueilli à l'un des bouts par un lanterneau oblique ; puis il tourne toute la journée au-devant. Soleil, espace, verdure... sont acquis.
(. / ..)

Corbupem10p.JPG (9042 octets)

En 1923, c'était, ici, le « Chemin Bergère », un chemin presque abandonné. Une ancienne route romaine qui avait relié les évêques de Sion aux évêques de Lausanne et de Genève. Vers 1930, tout éclata : les ponts-et-chaussées choisirent ce vestige ancien pour y réaliser le redressement de la route international du Simplon. Désormais, la furie des véhicules remplaça le silence d'Arcadie. Par chance, le visage de la petite maison était de l'autre côté, à l'abri.
Le budget de la construction était infime. L'entrepreneur ne prenait pas très au sérieux une telle architecture. J'étais à Paris, bien forcé de faire confiance. On employa, pour les murs, des « corps-creux » de béton de ciment et sable (conducteurs de froid et de chaud - mauvais), démunis, pour recevoir le mortier, d'un lit, d'une assiette favorables.

Corbupem11p.JPG (9290 octets)

Corbupem12p.JPG (10033 octets)

Corbupem13p.JPG (7675 octets)

L'entrée

Le portail

La porte est derrière l'hortensia

C'est pourquoi un beau jour on ajouta, à la façade nord, un revêtement de bardeaux de tôle galvanisée, couramment employé contre les intempéries dans les fermes du haut Jura. Cette carapace utilitaire est fort jolie.
Précisément naissait l'aviation commerciale avec ces carlingues en aluminium côtelé (Breguet). La petite maison se mettait (sans intention préconçue) « à la page ».

Corbupem14p.JPG (9171 octets)

Le revêtement en tuiles de tôle galvanisée
(./..)

Epilogue :

Quand cette petite maison fut achevée, en 1924, et que mon père et ma mère purent s'y installer, le conseil municipal d'une commune proche se réunit et, considérant qu'une telle architecture constituait, en fait, «un crime de lèse-nature», craignant par ailleurs qu'elle ne fit quelque émule (qui sait?), il interdit qu'elle fut à jamais imitée...

Le Corbusier, 1954                  

Publié avec l'autorisation de la Fondation Le Corbusier

 

Texte et illustrations sont extraits du livre "une petite maison" par Le Corbusier

Editions d'architecture, Artemis Verlags-AG, Zürich  -  ISNB 3-7608-8020-7

                     Corbupem couverture p.JPG (11426 octets)

haut de cette page

divers liens :
  • Le site officiel de la Fondation Le Corbusier
  • Le site de la villa Le Lac
  • Page sur la chapelle de Ronchamp