lecture Une petite maison
de Le Corbusier
 

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Cette petite maison, destinée aux parents de Le Corbusier, a été construite en 1923-24 sur les plans de Le Corbusier (pseudonyme de Charles-Edouard Jeanneret) et de son cousin, Pierre Jeanneret. Le programme et les plans qui avaient été élaborés avant même qu’un terrain eût été choisi pour la recevoir illustrent pleinement les idées qui faisaient, déjà à l’époque, la renommée de leurs auteurs.

Plans en poche, Le Corbusier se mit à la recherche d’un terrain et découvrit l’endroit idéal : une mince bande de terre en bordure du lac à Corseaux. Premier exemple d’architecture moderne de Le Corbusier en Suisse, la villa " Le Lac " (la plus humble des " villas blanches ") peut être considérée aujourd’hui comme un véritable essai d’architecture. En effet elle rassemble déjà trois des futurs " cinq points d’une architecture nouvelle " : le toit-jardin (c’est ici sa première application), le plan libre et la fenêtre en bande. Maison " puriste ", véritable " machine à habiter ", elle illustre les préoccupations que Le Corbusier avait énoncées dans ses premiers ouvrages et qui avaient assuré le succès de ses villas construites à partir des années 1920 :

  • la recherche de l’échelle humaine
  • le souci rigoureux de la proportion
  • l’usage du plan libre pour les agencements intérieurs grâce à la structure en béton armé
  • l’importance d’un plan fonctionnel (chaque surface est définie en fonction des activités qui s’y déroulent)
  • l’importance donnée à l’orientation
  • le rôle d’acteur principal donné à la fenêtre en bande
  • le toit-jardin auquel on accède par l’extérieur.
   
  Intérieur

Il s’agit d’une construction en longueur (16 x 4 m.) sur un seul niveau (si l’on excepte la cave). Toutes les activités quotidiennes d’un couple âgé vivant sans domestiques devaient trouver place dans des espaces minima et précis (ablutions, lessive, préparation des repas, rangements, etc.). Ainsi se trouvent dans un espace de 64 m2 :

  • une salle de séjour
  • une chambre h coucher
  • une salle de bains
  • un petit salon / chambre d’amis
  • un vestibule
  • un W-C
  • une cuisine
  • une buanderie
  • des espaces de rangement (garde-robe et placards).

La fenêtre en bande (11 m.) donnant plein sud permet au soleil d’entrer à flots dans l’ensemble des pièces principales et offre au spectateur le paysage grandiose du lac, de la vallée du Rhône et de la chaîne des Alpes.
Le petit salon espace modulable à l'extrémité est de la maison peut servir de chambre d’amis grâce à une cloison mobile et à des lits escamotables.

 
Extérieur

L’aménagement du terrain est aussi un fait architectural. De hauts murs clôturent le petit jardin de dix mètres de côté de façon à limiter la vue sur l’espace extérieur. Ainsi, le jardin devient une salle de verdure, un intérieur. Le mur sud est percé d’une ouverture aux dimensions d’un module de base de la fenêtre en bande. Cette ouverture qui cadre le paysage - et le met ainsi en valeur - devient en quelque sorte un tableau naturel ; l’invitation à le contempler est parfaite par la présence de la tablette et des deux bancs que surplombe aujourd’hui un grand paulownia. Devant la maison, le mur de soutènement retient les eaux du lac à 4 mètres en avant de celle-ci.

La maison, telle qu’on la voit aujourd’hui, est très proche du projet initial. Une annexe a été rajoutée en hauteur au nord-ouest (1931) et les façades ont été recouvertes au nord de tôles d’acier zingué au feu (1931) et au sud de tôles d’aluminium (1950). Le mur clôturant la propriété au nord ne fait pas partie du projet initial ; il a été ajouté en 1931, lorsque la nouvelle route internationale vint remplacer le chemin Bergère.

 
Les parents de Le Corbusier s’installèrent dans la villa en 1924. Georges Edouard Jeanneret, le père, n’y vécut qu’une année. En revanche, la mère, Marie Charlotte Amélie Jeanneret-Perret, y devint centenaire ; à sa mort, en 1960, Albert Jeanneret (le frère de Le Corbusier) y habita, seul, jusqu’en 1972.

Certains des meubles et objets présentés dans la villa sont d’origine, comme le secrétaire et la commode (dessinés par Le Corbusier dans ses années de jeunesse), le fauteuil à dossier basculant de Madame Jeanneret, la table de la salle de séjour, ainsi que les poteries, souvenir du Voyage d’Orient qu’avait fait Le Corbusier en 1911. Les deux autres fauteuils à dossier basculant ainsi que la fameuse chaise longue à réglage continu - dessinés par Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier, et présentés au Salon d’Automne de Paris en 1929 - sont fournis par la société Cassina de Milan qui détient l’exclusivité de l’édition. Madame Heidi Weber qui dirige le Centre Le Corbusier à Zurich a aimablement prêté les lithographies de Le Corbusier qui ornent les murs de la salle de séjour.

 
Déclarée monument historique en 1962, la villa est aujourd’hui propriété de la Fondation Le Corbusier dont le siège est à Paris. Sa gestion a été confiée à la commune de Corseaux qui

 

  Horaire d'ouverture :
Du 5 juin au 27 septembre, vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 17:00 ou sur rendez-vous.
Informations complémentaires auprès du Conservateur.

Adresse :
Villa «Le Lac» Le Corbusier
Route de Lavaux 21
CH-1802 Corseaux

www.villalelac.ch/fr
 

Autres informations sur la petite maison de Corseaux :

  • La petite maison racontée par Le Corbusier lui-même (extraits)
  • Centenaire de Le Corbusier : Corseaux dans le coup (1986)
  • La villa ouverte au public en 1988
  • La machine à habiter, revue Femina de 1987
  • En 1983, la petite maison de Corseaux était encore délaissée

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    Autres liens sur l'oeuvre de Le Corbusier en général :

  • Le site officiel de la Fondation Le Corbusier
  • Article sur la révocation de l'intérieur traditionnel
  • Publication 2021 sur Le Corbusier en Suisse par Catherine Courtiau, édité par la Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS
  • Sur l'exposition "Le Corbusier ou la Synthèse des arts" 2006
  • Exposition "Le Corbusier, un homme pluridisciplinaire " (Abbatiale de Payerne septembre 1995)
  • Plaquette de l'exposition "Le Corbusier ou la Synthèse des arts" Musée Rath Genève mars 2006
  • Le site du couvent de la Tourette
  • "Couvent Le Corbusier", brochure de 1985 sur le monastère de la Tourette
  • Cartes postales du couvent de la Tourette (édition 1981-1984)
  • Revue ECHANGES, numéro spécial février 1984 sur la pensée religieuse de Le Corbusier (actes du colloque de printemps 1983 au couvent de la Tourette)
  • Page sur la chapelle de Ronchamp
  • "Sauvez Corbu" article de 1991 de Françoise Jaunin sur le site de Firminy
  • Texte de la conférence sur "Le Corbusier et l'Italie"
  • Dépliant du Journal de Genève pour l'exposition Le Corbusier à Payerne avril-septembre 1995 : Face 1 et Face 2.
  • Un inédit pour l’« Année Le Corbusier » 1987 : l’architecte Charles-Edouard Jeanneret répond aux critiques sur la villa Favre-Jacot au Locle (par François Neyroud, revue Sia 8 octobre 1987)
  • "Vivre avec le Corbusier" article dans l'Illustré du 22 juillet 1987
  • Corbu et La Chaux-de-Fonds, le mariage impossible (revue Femina juin 1987)
  • "Le Corbusier, le mobilier et son espace" exposition de 1987 au salon des antiquaires
  • Le Corbusier superstar, par Claude Parent architecte, revue Architecture suisse novembre 1987
  • Un inédit pour l'« Année Le Corbusier» 1987 (II) Un mobilier de Charles-Edouard Jeanneret pour un médecin de La Chaux-de-Fonds (par François Neyroud, revue Sia 5 novembre 1987)
  • Le Corbusier et les femmes, article de 1987
  • "Le puzzle Le Corbusier" article du 14 mars 1987 dans 24 Hebdo : page 37, page 38, page 39
  • 1987, conférence sur Le Corbusier par Alberto Sartoris
  • Sur Alberto Sartoris, architecte et membre des CIAM

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