lecture Learning from vernacular
Exposition des maquettes de l'EPFL à Rossinière
article de juin 2010

page hébergée sur www.mikulas.ch

ARCHITECTURE :   L'habitat traditionnel s'expose à Rossinière

Learning from Vernacular propose une collection de maquettes, unique au monde, sur l'empreinte des cultures humaines du bâti d'hier à aujourd'hui.
A voir jusqu'au 21 août 2010
article de MARY-LUCE BOAND COLOMBINI


Le fonds d'architecture vernaculaire de l'EPFL est un ensemble singulier qui regroupe près de 700 maquettes de projets réalisées par des élèves architectes suisses et étrangers entre 1962 et 1992. Sous la conduite du professeur Frédéric Aubry, de son assistante Plemenka Supic et du maquettiste Bernard Borboën, ce fonds est unique au monde. Il en résulte un échantillon exceptionnel d'habitats traditionnels à travers les cinq continents. Ces maquettes mettent en évidence la capacité de l'Homme à tirer parti de situations à travers sa culture et son environnement, pour trouver des clés spatiales ou symboliques.

Empreintes
En trois sections, l'exposition présente quarante maquettes à l'échelle 1:20, des schémas, des photographies prises récemment sur site, qui documentent les objets et leurs contextes, des films qui illustrent la vie dans les milieux considérés et des techniques de construction. Une exposition de photographies affichées en grand format le long de la ligne du MOB introduit la thématique.

L'exposition principale est distribuée dans six lieux distincts qui évoquent la diversité des dispositifs spatiaux explorés par différentes cultures. Cette étape montre comment des espaces privés, publics, domestiques ou spécialisés peuvent être aménagés selon des impératifs fonctionnels, culturels ou sociaux.

Un élément de l'exposition met en œuvre des matériaux locaux abondamment disponibles et à des prix abordables comme le bois, la pierre, la terre ou la paille. Une autre partie présente des pratiques contemporaines exemplaires en cours dans le monde. Elle est hébergée dans les locaux de la Fondation Balthus, au rez-de-jardin du Grand Chalet.

Pierre Frey, historien de l'art, professeur à l'EPFL, publiera un livre sur le sujet en novembre de cette année chez Actes Sud.


Exposition Learning from Vernacular, du 5 juin au 21 août 2010, à Rossinière.
Ouverture de mardi à dimanche de 10 h à 18 h.
www.learning-from-vernacular ch


 

 
Photos de l'exposition "learning from vernacular" et des maquettes des étudiants de l'EPFL
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Quelques vues du Grand Chalet de Rossinière
           
     
Liens divers :
  • Learning from vernacular (version française), publication de 2012 de Pierre Frey
  • Au sujet de l'exposition dans les archives de l'EPFL et la liste des modèles.
  • Architecture vernaculaire : quel futur pour le passé ? Article de Pierre Frey dans la revue Tracés 12.12.2007
  • Exposition de maquettes vernaculaires à l'EPFL en 2016
  • Colloque de Vuadens en 2005 sur la mise en valeur du patrimoine rural
  • Revue Sia de 2009 : article sur les enseignements vernaculaires

     
  •