lecture L'important c'est la rose
Le mot de la Mère Abbesse, assemblée des Amis de la Fille-Dieu le samedi 28 avril 2007
 

[Home]     [Fille-Dieu]

Sr. Marie-Claire, Abbesse de la Fille-Dieu

 

 

« Qui souhaite voir des jours heureux ? Qui souhaite voir un jour Celui qui nous appelle dans son Royaume? Telle est la question de St Benoît au prologue de sa Règle, lue chaque jour au Chapitre.
Aux premières lueurs du Samedi Saint, notre Sœur Maria-Amalia, qui venait de fêter ses 90 ans, a répondu "Me voici!" pour rejoindre le Christ ressuscité. Nous sommes donc 19 en communauté avec Cornélia, notre pré-postulante qui, elle, commence sa marche sur le chemin monastique.

Demain étant la Journée mondiale des Vocations, je sais que vous allez nous donner un coup de main dans la prière. Que nous nous retrouvions une bonne vingtaine pour louer le Seigneur dans cette magnifique église, restaurée par vos soins, et aussi que nous soyons nombreuses à vous remercier chaleureusement de tout ce que vous faites pour nous. "Dis-leur un très grand merci", me disait une Sœur en pensant à l'Assemblée de ce jour. Je le fais volontiers en vous partageant quelque chose de notre vie.

Reprenons la question: comment voir Dieu et Sa gloire? Un propos arabe répond: "Qui désire regarder la gloire de Dieu, qu'il regarde la rose rouge."

Vous connaissez la chanson: "L'important c'est la rose Crois-moi !" Puisque les roses fleurissent près de l'abbatiale, parlons un peu "sub rosa", "sous la rose", c'est–à-dire "entre amis"! C'est bien pour cela que vous êtes venus aujourd'hui, pour nous honorer de votre amitié fidèle et généreuse. Dans la Rome antique en effet on décore de roses peintes les murs de certaines pièces. Lorsque les invités s'y retrouvent ou sont conviés dans un endroit où une rose est accrochée, le message est clair: nous sommes "entre amis."

Après l'Assemblée nous partagerons le verre de l'amitié … Saviez-vous qu'une coupe de vin est comme une rose sans épines ? Pour les poètes persans la rose est assimilée au vin, pour sa couleur et son parfum qui rappellent l'ivresse. Attribut universel de l'amour, la rose rouge sera parfois associée au sang versé par et pour le Christ, et ainsi rattachée à l'idée de martyre.

Oui, les roses ont un langage. Elles parlent d'amour. Nous pensons au célèbre Roman de la Rose: le héros se promène dans un jardin. Il voit refléter dans la Fontaine un bouton de rose. Il en tombe … amoureux. La rose constitue l'image sublimée de la femme. Mais, quand un amoureux offre un bouquet de roses rouges à sa bien-aimée, se rend-il compte de ce qu'il affirme? Ce rouge n'est pas seulement le rouge de la passion. La rose rouge renvoie à la miséricorde de Dieu dans la tradition judaïque, à cette féminité de la présence divine comme le reconnaît un poète soufi: "La femme est la plus belle forme de Dieu sur la terre."

Rien d'étonnant alors que dans la spiritualité chrétienne la rose soit devenue la fleur de la Vierge Marie, la rose mystique chantée dans les litanies, la "rose sans épines" symbole de pureté. Toute utilisation de la rose dans un contexte chrétien peut être considérée comme une référence indirecte à la Vierge. La rose est d'ailleurs le synonyme ancien de "rosace". La rosace des cathédrales, ainsi que le rosaire, renvoient à Marie.

"L'important c'est la rose Crois-moi !" "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante."
 

Le même texte sous la forme d'un fichier Word

page hébergée chez www.mikulas.ch