Réalisation
2017
|
Abbaye de la Fille-Dieu :
rénovation de l'ascenseur du bâtiment du cloître
répondre aux besoins de la vie quotidienne
|
|
|
|
Historique
Le bâtiment du cloître servant de lieu de résidence à la Communauté des moniales a été équipé au début des années 1970 d'un ascenseur desservant les trois étages du bâtiment (sauf le sous-sol).
Alors que des projets plus anciens ne prévoyaient qu'un simple monte-charge, la création de cet ascenseur en 1973 représenta un grand apport pour la vie des moniales au quotidien.
Plus de quarante ans ont passé. L'ascenseur qui a rendu de "bons et loyaux services"
était à présent devenu obsolète.
L'ouverture des portes, par exemple, n'était plus du tout conforme aux normes de sécurité actuelles.
Par ailleurs, avec l'augmentation de l'espérance de vie (il en est ainsi dans la Communauté comme pour le reste de la société), les moniales comptent parmi elles de plus en plus de personnes qui, avec l'âge avancé, ont de la peine à se déplacer. Pour certaines, la chaise roulante devient le seul moyen de mobilité d'une pièce à l'autre ou d'un étage à l'autre.
Or la dimension restreinte de la cabine ne permettait que difficilement l'accès à une personne en chaise roulante et encore moins à la personne accompagnante dont la présence est parfois tout à fait nécessaire.
La rénovation de l'ascenseur fut donc établie comme étape prioritaire des
travaux.
|
Les plans de l'ascenseur des années 1970,
photos avant travaux, projet |
|
Le projet
L'augmentation nécessaire de la taille de la cabine a posé la principale difficulté de ce projet.
La cage réalisée en 1973 se trouve adossée à un épais mur de refend en moellons. Son implantation dans le sens nord-sud a eu pour conséquence le rétrécissement dans l'accès de certains locaux importants du bâtiment du cloître, comme la cuisine, l'infirmerie ou des locaux sanitaires du noviciat.
On renonça au démontage du grand mur en pierre car ce travail, du point de vue technique et financier, représentait un investissement trop important. Et il était impossible d'augmenter la profondeur de la cage sans condamner les accès mentionnés plus haut.
Le fait de tourner la cage de 90° a donc permis plus aisément de trouver l'espace supplémentaire nécessaire au nouvel équipement. Il faut
néanmoins quand même démonter l'ancienne cage sur ses côtés nord et
ouest (ceci pour trois paliers + local technique aux combles), scier et
modifier les paliers en béton et modifier et élargir la fosse. Le mur
entre le cloître et les locaux latéraux devra également être ouvert
plus largement pour créer le nouvel accès à l'ascenseur modifié.
D'autres travaux annexes rendus nécessaires par cette rénovation de
l'ascenseur ont également dû être réalisés, par exemple le déplacement d'une tableau électrique d'étage où arrivaient et d'où repartaient les principales conduites électriques du rez-de-chaussée, travail passablement complexe.
|
Images du chantier |
|
Conclusion
La rénovation de l'ancien ascenseur fut rendue nécessaire par les nouvelles normes de sécurité, mais aussi par l'évolution de
la pyramide des âges de la Communauté, qui compte en son sein, de part leur âge avancé, des personnes à mobilité fortement réduite et nécessitant une assistance pour se déplacer dans les divers lieux de vie du bâtiment.
Hormis ces nécessités de la vie courante, la rénovation de l'ascenseur entre aussi logiquement dans le processus global
de valorisation du patrimoine architectural de la Fille-Dieu, qui comprend la mise en valeur des éléments historiques mais aussi une mise à jour de ses équipements et installations techniques.
|