CH - 1613 Maracon             Accueil    Actualités    Projets    Réalisations    Publications    Liens    Plan du site 
  Projets Fille-Dieu Scriptorium

Réalisation

2005

Abbaye de la Fille-Dieu, Romont      Rénovation du scriptorium

Le lieu de la Lectio Divina


Le scriptorium constitue une des salles et fonctions majeures du monastère (en dehors de l’église elle-même), les autres étant le chapitre et le réfectoire. A l’origine, ce fut la salle où les moines copistes travaillaient sur leurs manuscrits. Aujourd’hui y trouve place la « Lectio divina » (temps d’études spirituelles).

Le chantier mené en 2005 à la suite de l’aménagement d’un groupe de cellules au 2e étage de l’aile nord du monastère concerna donc la réfection et l’aménagement de ce scriptorium.
Ce vaste espace situé au-dessus du cloître et du groupe réfectoire-cuisine servit longtemps de salle de travail pour l’ensemble de la Communauté. Il fut découpé au XXe siècle en trois pièces distinctes dont le scriptorium et deux autres salles de travail, dont l’une servait jusqu’à un passé récent de local de repasse pour le linge d’église confié aux moniales par les paroisses. Le passage sud qui double à l’étage la galerie du cloître avait été obturé et la belle porte ouest transformée en placard. La partie occidentale servait de rangement ou à des fonctions mineures (repassage). Le scriptorium lui-même se confinait dans la partie orientale de l’espace et il était traversé de part en part par la circulation reliant les ailes Est et Ouest du monastère. Ce passage obligé perturbait le calme que nécessite la fonction du scriptorium.
 
La grande salle communautaire de 1900 et le scriptorium avant travaux de 2005.        

Alors que le chantier des cellules situé au-dessus du scriptorium nécessitait d’y passer des conduites techniques et d’en isoler le plafond, on profita de réaménager l’espace du scriptorium lui-même.
Tout d’abord, les cloisons récentes furent démolies et l’espace organisé de manière plus logique que précédemment. La partie principale, en longueur, fut attribuée entièrement au scriptorium où chaque moniale trouve avec aise sa place de travail ainsi qu’une bibliothèque bien fournie. Le passage sud a été remis en fonction. Entre les piliers qui le bordent et qui supportent le plancher du 2e étage, on installa des bibliothèques à double face et fond vitré en verre dépoli, de manière à diffuser de manière douce dans le scriptorium la lumière provenant des fenêtres sud. Les moniales ont d’ailleurs mis la main à la pâte pour la fabrication de ces bibliothèques ! On réserva encore une petite salle de travail dans la première travée occidentale. Ce local contient aussi la photocopieuse.
Images du chantier     Réouverture de la porte ouest  
Le nouveau scriptorium      
     
Plans du scriptorium, avant et après les travaux de 2005 plans du scriptorium et des locaux de travail avant la rénovation de 2005  Le scriptorium de la Fille-Dieu après les travaux de 2005
 
 

Autres informations :

  • Article du 26 avril 2005 dans "La Liberté"
  • Article du 26 avril 2005 dans le journal "La Gruyère"
  • Un historique du terme scriptorium
  •  

    Projets  Fille-Dieu Scriptorium

      haut de cette page