lecture Une femme d'exception nous a quittés
publié le 9 octobre 2004
Hommage de T. Mikulas, architecte

[Home]     [Fille-Dieu]

Mère Hortense Berthet, Abbesse de la Fille-Dieu (1923 - 2004)

 

 

C'est une femme d'exception qui nous a quittés, ce jeudi 30 septembre 2004. Femme de coeur, femme d'intelligence et de foi.

Elle fut l'Abbesse du Monastère des cisterciennes de la Fille-Dieu, à Romont, de 1975 à 1999. Son gentil surnom de "Mère atomique" est dû non seulement à sa personnalité pleine d'énergie et de charismes, mais aussi à sa formation en physique nucléaire et au doctorat qu'elle obtint lors de ses études à l'Université de Neuchâtel.

Dom Guillaume, Père immédiat de la Fille-Dieu, parla de son "talent pour le bonheur" dans son homélie funèbre. Beau compliment pour cette femme qui aimait la vie, qui aimait les personnes qui l'entouraient, qui aimait Dieu, qui aimait la maison qui lui avait été confiée.
Petites gens ou grands de ce monde trouvaient auprès d'elle un accueil chaleureux, un sens d'écoute remarquable, une belle simplicité.

L'Abbaye de la Fille-Dieu se trouva transformée par sa présence. Tout en ayant un sens profond de la vie de foi dans la tradition de l'engagement monastique, elle amena un souffle nouveau, une ouverture dont la transformation des bâtiments n'est sans doute que la face visible des choses.
L'église restaurée est au coeur de cet ouvrage. Cette église qui est (re-)devenue lieu d'accueil et de partage et qui a reçu les admirables vitraux de Brian Clarke. Ce projet de vitraux que Mère Hortense a aimé et encouragé, vitraux dont le dessin audacieux et les couleurs vibrantes créent cette atmosphère si chaleureuse à l'église.
Elle fut toujours celle qui voyait devant, qui voyait loin. Là où d'autres se retrancheraient derrière les acquis et les habitudes, elle savait susciter et encourager les projets et le renouveau.
 

J'eus pour ma part le grand privilège et le bonheur de la côtoyer durant 20 années, depuis la présentation des premiers croquis de la transformation de l'église, restauration qu'elle a encouragée, suivie et poussée jusqu'à son accomplissement en août 1996, mais aussi durant tous les travaux qui ont suivi. Jusqu'à ses derniers jours, elle a accompagné de manière attentive les projets et les réalisations, dont l'actuel chantier de rénovation des cellules.


Qu'elle repose dans la tendresse de Dieu et dans la mémoire de nos coeurs.

        Tomas Mikulas
architecte

Le Mont, le 9 octobre 2004 

 

Autres informations :
  • Le site web de l'Abbaye de la Fille-Dieu
  • hommage à Mère Hortense Berthet, par Soeur Marie-Samuel
  • Article dans "La Liberté" du 7 octobre 2004 (idem au format PDF)
  • Interview du 23 mai 1990 dans la revue "Construire"
  •