lecture Corseaux dans le coup
article du 24 décembre 1986 dans "24 heures"
 

[Accueil] [Remonter]


La maison de Corseaux

Centenaire de Le Corbusier

Corseaux dans le coup

1987 sera l'année du centième anniversaire de la naissance de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, architecte génial qui a marqué le début du XXe siècle. Paris, La Chaux-de-Fonds et Genève s’apprêtent à célébrer avec faste l'enfant terrible de l'architecture. Plus modestement, mais aussi avec la volonté de faire place a un certain esprit d'invention, Corseaux, près de Vevey honorera la mémoire du « Corbu ». C’est sur le littoral de cette commue que l’architecte fit édifier, dans les années vingt, une petite villa qui fit scandale a l'époque et abrita ses parents ainsi que son frère, Pierre Jeanneret.

A Corseaux, contrairement à Genève, on n'a pas de problème avec la Fondation Le Corbusier à Paris. La commune - qui a passé une convention avec cette Fondation au sujet de l'exploitation de la « petite maison » - a inscrit un montant de 50 000 francs à son budget afin de marquer comme il se doit le centième anniversaire du « Corbu ». A noter qu'il s’est trouvé des conseillers communaux pour contester cette dépense. Si bien que l'exécutif devra déposer un préavis en vue de l'octroi définitif de cette somme. Comme quoi, soixante ans après sa construction et munie de toutes les reconnaissances officielles (elle est classée monument d'importance nationale), la villa ne fait toujours pas l’unanimité.

Il n’empêche. Un comité s'active depuis quelque temps déjà en vue de ce 100e. Les artistes et les architectes qui, comme « Corbu », ont gardé un esprit créatif et novateur seront associés a la fête. Ainsi les élèves de l'École de photo de Vevey seront invités à participer à un concours dont les épreuves seront exposes au centre communal des Jordils.

Concours pour étudiants
Plus intéressant devrait être le concours ouvert aux étudiants de la section d'architecture de I'EPFL. Ceux-ci sont invités à concevoir un projet de construction d'un centre d'utilité publique a Corseaux, censé abriter des locaux pour la voirie, le service du feu et des appartements. Leurs esquisses et projets, s'ils sont inspirés par le « Corbu », devraient, à tout le moins être originaux. Reste à voir comment ils seront accueillis par les habitants et les autorités du village. Réactions et commentaires lors de l'exposition prévue du 4 au 13 septembre, toujours au centre communal des Jordils. Pendant la même période, la « petite maison » du bord du lac sera ouverte tous les jours au public. Deux conférences, l’une du professeur Jacques Gubler, historien d'art à la section d'architecture de l'EPFL, et l'autre de Françoise Véry, professeur à l'École d'architecture de Grenoble, permettront de situer l'ouvre de Le Corbusier.

Enfin, un tiré à part d'un ouvrage monumental sur Charles-Edouard Jeanneret consacré à sa à petite maison, sera édité.

Bertrand Dubois

 
 
Liens :
  • Photos de la petite maison de Corseaux de Le Corbusier
  • Il était une fois ... l'abbé et l'architecte (sur la chapelle de Ronchamp)
  • Exposition-vente de sérigraphies de Alberto Sartoris les 5 - 6 - 7 juin 2015 à Cully
  • page hébergée sur www.mikulas.ch